La recrudescence de la poliomyélite dans la province de la Tshopo met en danger les enfants de moins de cinq ans. 17 zones de santé de l’antenne de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo sont concernés par la riposte contre cette épidémie que le Gouverneur de province lance ce mercredi 18 septembre, 2024. Ceci avec l’appui des partenaires de santé; l’OMS et l’Unicef.

C’est l’essentiel du briefing que le coordonnateur du programme de communication pour la promotion de la santé, John Mondele a organisé le mardi, 17 septembre, 2024, à l’intention des journalistes de Kisangani. C’était dans la salle de conférence de l’Unicef.

« Nous sommes en pleine épidémie » a-t-il martelé. A en croire John Mondele, deux cas de polio variant sont déjà signalés dans l’air de santé de Lowa, dans le territoire d’Ubundu et qui nécessitent une riposte urgente.

Cette riposte se fera à travers les journées de vaccination qui partiront du 19 au 21 septembre, 2024. La stratégie reste celle de porte-à-porte. Cette activité vise à limiter la propagation du virus et à protéger les enfants vulnérables.

Seul les enfants de 0 à 59 mois sont concernés par cette campagne de vaccination anti polio.

l’Unicef, à travers ce briefing invite les parents à être attentifs à la vaccination de routine de leurs enfants. Car selon John Mondele, c’est par négligence que plusieurs cas de poliomyélite sont souvent enregistrés.

Les entités concernées par cette campagne de vaccination sont : deux zones de santé du territoire d’isangi, 2 de Banalia, 2 d’Opala, 3 de Bafwasende, 3 du territoire d’Ubundu ainsi que toute les zones de santé de la ville de Kisangani.

Mpox ; une autre épidémie qui inquiète

D’une pierre deux coups, John Mondele en a profité pour inviter la population à se préserver contre la maladie de Mpox ou variole de singe qui fait déjà de victimes dans la province de la Tshopo.

Plus de 1400 cas déjà confirmés, avec 60 décès. A-t-il révélé.