Le recteur de l’Université de Kisangani, le Professeur Jean-Faustin Bongilo, a procédé le mardi, 08 août 2023, à la pose de la première pierre de la construction d’un bâtiment de vingt bureaux pour les professeurs des facultés de Lettres, droit et de l’économie.

Ce bâtiment, en étage, sera érigé au campus central, dans l’espace situé entre la faculté des lettres et la faculté de droit, sur une étendue de 25 mètres de longueur et 20 mètres de largeur.

L’un des principaux freins à la croissance reste la faiblesse des infrastructures dans les pays en développement. Pour faire face à ce fléau, le comité de gestion de l’université de Kisangani (Unikis) dirigé par le professeur Jean Faustin Bongilo s’engage à l’amélioration des conditions de travail du corps enseignant.

Les travaux de construction qui viennent d’être amorcés sont confiés à l’entreprise Bureau des ingénieurs de Construction pour l’auto-promotion (BICAP).

Son directeur technique, ingénieur Henri Botondo fixe la durée de travaux à 120 jours ouvrables et se feront en deux temps. D’abord la construction du rez-de-chaussée qui comprendra 11 bureaux et les toilettes, ensuite l’étage avec ses 9 bureaux y compris la salle de réunions.

Pour le recteur Jean Faustin Bongilo, la construction de ce bâtiment va sans doute réduire l’errance de professeurs non administratif :

«Les bureaux seront confiés d’abord aux professeurs les plus gradés. Avec ces nouveaux bureaux, nous pouvons caser 40 professeurs non administratifs et la salle de réunions pourra servir de salle de travail aux collaborateurs de professeurs» a expliqué le recteur de l’Unikis.

Ces travaux sont réalisés sur fonds propres de l’université de Kisangani. Fonds issus de frais académiques des étudiants.

D’une pierre deux coups, le recteur a doté également deux de ses collaborateurs, notamment le secrétaire général en charge de la recherche et la secrétaire général administrative de muni bus de marque NOHA.