L’agence belge de développement (Enabel) en partenariat avec l’Institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi (IFA/Yangambi) vient de former dix-sept femmes ingénieures agronomes sur la création d’une clinique des plantes. C’était au cours d’un atelier de cinq jours, soit du 21 au 25 août 2023, organisé dans la salle de réunion de l’IFA à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

A en croire l’animateur principal de cette formation, le professeur Grégoire Mamba, l’objectif est d’amener les femmes agronomes à créer des cliniques rurales, qui vont être ouvertes dans différents sites de producteurs agricoles.

Les producteurs achemineront les problèmes phytosanitaires des champs auprès de ces cliniques tenues par ces femmes, en vue de trouver des solutions idoines aux problèmes de santé végétale. A-t-il précisé, avant d’ajouter que ces cliniques vont également maintenir la production agricole qui devrait servir de nourriture à la communauté rurale.

«Ces travaux rentrent dans le cadre de la promotion du genre, en vue d’inciter les parents à orienter leurs filles dans la formation agricole.» A expliqué le point focal du projet d’appui à la gouvernance, l’insertion et la formation agricole et rurale dans la Tshopo (GIFT) de ENABEL à l’IFA/Yangambi, professeure Nathalie Ngalya.

«Peu des filles s’intéressent à la formation agricole, et moins encore à l’Institut facultaire des sciences agronomiques.» S’inquiète l’ingénieure Nathalie Ngalya.

Elle reste toutefois convaincue que la mise en pratique des notions apprises dans cet atelier purement agricole par les femmes agronomes, va motiver d’autres filles à se joindre à elles dans ce secteur agricole, capable de booster le développement de la province.

Les modules dispensés au cours des travaux ont porté sur la phytopathologie et la digitalisation. A l’issue desquels, les participantes, en majorité ingénieures en physiopathologie, ont été outillées sur les maladies des plantes. A l’aide d’une application, elles ont toutes été capables de déterminer le statut d’une plante ou d’un champ.

Cet atelier rentre dans le cadre des activités du lancement du projet Woman digitalisation for development (WDD) de GIFT, orienté vers l’entreprenariat dans le domaine agricole et basé sur le genre, dans le but de motiver les femmes dans l’agriculture et la digitalisation.

A nos jours, certaines études montrent que dans l’enseignement agricole, les femmes demeurent moins présentes dans les filières de production. De grandes disparités existent selon les filières, les niveaux de formation et le type de secteur(privé ou public).