Avocate au barreau de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, Maître Trésor Asimbo, est désormais la nouvelle présidente de l’entente urbaine de football de Kisangani (EUFKIS). Elle a été élue le dimanche, 01 octobre 2023, au cours d’une assemblée générale élective organisée à l’espace culturel Ngoma.

Sur 70 suffrages exprimés, la nouvelle patronne du football de Kisangani a eu 42, contre 28 pour son challenger Matthieu Bayonga. La victoire de Trésor Asimbo est obtenue à l’issue de la présentation de son projet de société, lequel projet a convaincu les sociétaires.

Cette avocate est la première femme à accéder à la tête de l’EUFKIS depuis son existence. Pour une mandature de 3 ans, au nom de son comité, Trésor Asimbo promet de travailler main dans la main avec tous les sociétaires pour le développement du football.

« Mon combat se résume dans le travail, pour redorer l’image du football de Kisangani » a-t-elle signifiée à habariyaamani.net.

La promotion, le partenariat, le projet, et le profit, sont les piliers sur lesquels reposent la politique de la nouvelle présidente de l’Entente Urbaine de football de Kisangani.

A l’issue des élections, le président de la ligue de football, Guy Lusangi, tout en reconnaissant les efforts du comité sortant, a invité la nouvelle équipe au travail pour un résultat positif.

La nouvelle présidente de l’EUFKIS sera secondée par Djimi Muteba et Sylvain Masudi, respectivement premier et deuxième vice président.

La femme dans le sport 

La représentation de femmes aux instances sportives de responsabilités demeure encore plus criant si l’on regarde la composition des bureaux et des directions techniques. Ainsi, dans les bureaux, qui concentrent les fonctions exécutives majeures, président, secrétaire général, trésorier…, la place des femmes est encore plus restreinte.

Le manque de femmes au sein des hautes instances sportives en RDC illustre un plafond difficilement franchissable.