Le premier Ministre Sama Lukonde convoque, sur instruction du chef de l’État, la table ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu à l’Est république démocratique du Congo.

C’est dans une correspondance adressée aux Présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, que ces assises sont annoncées pour trois jours, soit du 14 au 16 août 2023, à Kinshasa.

Cette table ronde qui se tiendra au palais du peuple, va sans doute réunir les experts de la présidence, les membres du gouvernement, les acteurs politiques et de la société civile, ainsi que les services de sécurité.

Ce grand rendez-vous sécuritaire intervient pendant que les voix des certaines organisations de la société civile, et de l’opposition congolaise se lèvent déjà pour exiger la levée de cette mesure de l’état de siège, jugé inefficace et répressive. Pour ces derniers, le tableau sécuritaire dans cette partie du pays demeure sombre en dépit de cette mesure.

En rappel, l’état de siège a été décrété le 6 mai 2021, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Mesure prise par le chef de l’État, pour tenter d’en finir avec les violences armées qui ravagent l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Ci-dessous l’intégralité du document