Le gouvernement de la RDC est instruit d’organiser le forum de paix pour la province de la Tshopo. Cette instruction est du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi lors de sa communication vendredi 25, octobre, 2024, à la 19e réunion du conseil des ministres tenue à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Félix Tshisekedi justifie la tenue de ce forum par la crise intercommunautaire à laquelle la Tshopo est confrontée, notamment entre les Mbole et les Lengola et à des conflits des limites internes et inter provinciales avec les provinces voisines du Maniema, du Haut-Uele, du Bas-Uele, de la Tshuapa et de l’Ituri.

« Le président de la République est préoccupé par la crise intercommunautaire a la laquelle la Tshopo est confrontée entre Mbole et Lengola », a fait savoir le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, sans toutefois préciser la date exacte de la tenue de ces assises.

En outre, le Président de la République a salué les consultations initiées par le Gouvernement à travers le ministre de l’Intérieur pour trouver une solution durable et restaurer l’autorité de l’Etat, la paix, la réconciliation, le développement entre les différentes communautés de la Tshopo.

À en croire Félix Tshisekedi, la province de la Tshopo fait face à des menaces d’insécurité provenant des groupes armés dans le territoire de Bafwasende ainsi que la détérioration des infrastructures socio-économiques de base.

Depuis le début du conflit en février 2023, plus de 700 personnes ont été tuées dans des attaques entre les groupes des deux communautés. La persistance de cette crise a déplacé de nombreuses familles. OCHA a déjà dépêché une mission humanitaire pour évaluer les besoins des déplacés de Lubunga en vue d’une éventuelle intervention. Plus, de 75 000 personnes vivent désormais sur des sites spontanés de déplacés et dans des familles d’accueil.