RDC/ Haut-Uele : Le parc national de la Garamba engagé dans la lutte pour la conservation de la nature, voici son combat
Une équipe du parc national de la Garamba situé dans la province du Haut-Uele au Nort-Est de la RDC, a entamé le mercredi, 09 août 2023, la sensibilisation de la loi 14/003, du 11 février 2014, portant conservation de la nature. Cela se passe à travers l’atelier sur l’éducation environnementale.
Première étape, l’université de Uele (Uniuele), dans la ville d’Isiro. Ici, le responsable en charge de la gouvernance au parc national de la Garamba, le Professeur Richard Mugisa, a expliqué à l’assistance la genèse de cette loi, en mettant un accent particulier sur l’importance de la conservation de la nature.
De la conservation de la nature, les rôles et missions de l’Etat congolais, en passant par le droit des communautés locales dans les aires protégées, ce qu’elles peuvent faire ou non dans le parc, jusqu’aux peines prévues par cette loi. Richard Mugisa a exhorté les autorités académiques et scientifiques, ainsi que les étudiants de l’Uniuele à capitaliser les acquis de ces assises.
Dans une interview accordée à habariyaamani.net, l’orateur du jour a précisé que, cette activité est organisée dans le but d’éveiller la conscience des communautés locales sur l’importance, les enjeux et défis de la conservation de la nature.
Et de poursuivre : « Cette sensibilisation est très importante dans la mesure où, grâce à l’information, elle prévient et réduit les conflits pouvant opposer les gestionnaires du parc aux communautés riveraines.» Reconnait le facilitateur de l’atelier.
En dépit des efforts déployés dans le cadre de la lutte anti braconnage, un autre défi majeur demeure l’orpaillage dans les domaines de chasse du parc national de garamba. A précisé le conférencier Me Mugisa, avant de plaider pour la création rapide des zones d’exploitations Artisanales en dehors de ces aires protégées.
A l’issue de cette journée de sensibilisation, le secrétaire général administratif de cette université, le chef de travaux Henri Mbalabu Makey, qui a représenté le recteur de cette université Professeur Roger Gaise, a salué l’initiative du parc.
Il estime par ailleurs que, le partenariat Uniuele-Garamba est une occasion a saisir par les étudiants des facultés d’agronomie et géologie dans le cadre de leur recherche et stage professionnel.
Ce cadre d’échange, a permis aux participants d’en savoir plus sur la gestion et le fonctionnement de ce patrimoine mondial basé dans la province du Haut-Uele.
La délégation du parc national de la Garamba a organisée ce jeudi, 10 août 2023, une activité similaire à l’attention des étudiants de l’institut supérieur pédagogique (ISP). L’agenda prévoit également la sensibilisation des étudiants de l’université protestante d’Isiro, les magistrats et avocats. L’objectif étant, de les amener tous à s’approprier cette loi.
Valeur exceptionnelle de la Garamba
Comprenant d’immenses savanes herbeuses ou boisées entrecoupées de forêts-galeries, le Parc national de la Garamba se situe dans la zone de transition entre les forêts denses humides du bassin du Congo et les savanes guinéo-soudaniennes. Il abrite la dernière population mondiale du rhinocéros blanc du nord, une sous-espèce endémique de girafe congolaise et une population d’éléphants mélangeant éléphants de forêt et éléphants de savane.
Il se caractérise aussi par une biomasse élevée de grands herbivores grâce à la productivité végétale du milieu. Couvrant 490 000 ha et entouré de 752 700 ha de trois domaines de chasse qui contribuent à une protection efficace du bien contre les menaces provenant de la zone environnante.