RDC/ESU: Face à face Ministre de l’ESU-étudiants paramilitaires, en voici l’essentiel
La rencontre entre la ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Marie Thérèse Sombo et les étudiants ayant bénéficié de la formation paramilitaire apaise les esprits de ces derniers. Cette importante rencontre s’est tenue le mercredi, 31 juillet, 2024, en l’amphithéâtre de l’université de Kisangani.
Ce tête à tête, occasion pour les étudiants réservistes des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), une centaine au total, de présenter à la professeure Marie Thérèse Sombo Ayane Safi le mémorandum dans lequel ils rappellent au gouvernement d’honorer ses engagements. Toutefois, ils réitèrent leur engagement de ne jamais trahir le Congo.
En réaction, la patronne de l’ESU s’exprime en ces termes : » Lorsque j’ ai appris qu’il y a des étudiants volontaires qui ont suivi une formation paramilitaire, j’ai pensé directement que nous avons encore espoir dans ce pays. Mais lors de la remise et reprise, votre dossier ne m’avait pas été présenté. Faites moi confiance et vous ne serez pas déçus ».
Et la professeure Sombo de promettre d’approfondir le dossier des étudiants paramilitaires avant de le présenter et défendre au conseil des ministres pour trouver une issue favorable. Car précise-t-elle, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui veille au grain sur la paix, l’intégrité territoriale du pays et la sécurité des congolais est très sensible aux questions qui touchent à la jeunesse, l’avenir de la nation.
Ces étudiants paramilitaires n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance à l’endroit de la ministre Sombo Safi pour le temps accordé afin d’écouter leurs préoccupations.
Ces réservistes des FARDC font partie de 566 étudiants venus des provinces de l’ituri du Nord Kivu et de la Tshopo qui ont achevé la formation paramilitaire à Bengamisa, localité située à 50 kilomètres au nord de la ville de Kisangani. Laquelle formation débutée le 13 novembre, s’est clôturée le 14 décembre 2023.