RDC: Encore des morts de plus dans la chefferie de Bahema Nord en province de l’Ituri
L’incursion des miliciens de la coopérative pour développement du Congo (CODECO) dans la chefferie de Bahema Nord en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri a encore fait des morts dans la soirée du lundi, 7 août 2023.
L’information de cette attaque est confirmée par la société civile de la place qui dresse un bilan de trois morts, dont: un enfant, deux blessés graves et un nombre important de bétails emportés.
L’attaque a eu lieu précisément dans le centre commercial de Largu, les villages de Dzatsi et Nyali. Le bilan dressé reste encore provisoire et pourrait s’alourdir après les enquêtes. Précise charité Banza.
Cet activiste de la société civile déplore les actes de la milice CODECO qui ne veut pas déposer les armes :
« Les CODECO sont en train de distraire les gens, d’une part, ils disent rechercher la paix, d’autre part, ils gardent leurs armes, et continuent à tuer la population civile».
En rappel, dans la nuit du 11 au 12 juin 2023, l’attaque attribuée à la même milice avait fait plus au moins 46 morts dans le site des populations déplacées de Lala dans la chefferie de Bahema badjere.
La CODECO fait partie prenante des groupes armés signataires du protocole d’accord d’ Aru en juin 2023. Protocole signé à l’issue des assises sur la paix, la sécurité et la cohésion sociale.