Marie-José Ifoku, déclarée candidate à l’élection présidentielle de décembre 2023, en RDC a présentée sa vision au public le jeudi, 17 août 2023, à Kinshasa. Une vision placée sous l’insigne de la renaissance de la RDC.

Elle n’est pas nouvelle dans la course électorale en RDC. En 2018, elle a également été en lice pour occuper le fauteuil présidentiel.

«Nous voulons un mandat électoral pour la renaissance de la RDC. Ce mandat n’a qu’un seul objectif : déraciner et détruire les mauvaises habitudes et mentalités, planter une nouvelle semence afin de bâtir une nouvelle République. Telle est ma vision», a-t-elle affirmé.

La présidente de l’Alliance des Élites pour un Nouveau Congo (AENC),  envisage de gouverner la RDC autrement. Elle invite déjà les congolais à un véritable changement de mentalités.

Cette femme très engagée, rêve de consolider la démocratie, la bonne gouvernance et l’Etat de droit, de doter le pays en infrastructures sociales de base dignes et de redresser l’économie congolaise pour plus de richesses et d’emplois pour tous.

« En utilisant ce mandat électoral comme une opportunité de transition vers une nouvelle République, nous pourrons créer un véritable processus démocratique participatif et inclusif qui permettra de bâtir une société plus juste et démocratique. Mon souhait est de nous voir ériger ensemble un véritable État de droit, un État fort économiquement, militairement et un État souverain». A-t-elle souligné.

Avant de préciser : Au centre de son action, une place de choix sera accordée à l’humain.

La présidentielle en RDC est annoncée pour le 20 décembre 2023, elle sera couplée aux élections législatives et locales.