La journée nationale d’hommages aux victimes des différents conflits armés et crimes contre la paix en RDC n’est pas passée inaperçue à Kisangani ville Martyre et chef-lieu de la Province de la Tshopo.

Les habitants de Kisangani et activistes se sont rendus, le mercredi, 02 août 2023, au cimetière de la guerre de six jours où reposent plusieurs âmes victimes des tristes évènements opposants les armées Rwandaises et ougandaises à Kisangani. Question pour ces derniers de commémorer en leur manière les victimes des génocides congolais.

Dénommée GENOCOST, « génocide à des fins économiques », cette journée qui est célébrée le 2 août de chaque année, attend rendre hommage et honorer la mémoire des victimes des massacres perpétrés en RDC depuis plus de deux décennies.

Cette journée vise à réunir les congolais dans une œuvre de mémoire en souvenir des atrocités que l’humanité ne doit plus mettre dans les oubliettes. Elle veut par ailleurs rassurer les victimes qu’elles ne sont plus seules dans cette dure épreuve.

La date de 02 août instituée par la RDC rappelle le massacre du peuple congolais pour des fins d’exploitation illicite de leurs minerais. Une date qui marque aussi le début de la deuxième guerre du Congo le 02 août 1998, connue sous le nom de la guerre d’agression.

A Kisangani des photos des congolais assassinés injustement ont été exposées au cimetière de la guerre de six jours où la gouverneure de la province de la Tshopo a déposé une gerbe de fleurs.

LM