La Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et son homologue allemande ont décerné le Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit à 11 personnalités du monde. C’était à l’occasion de la journée internationale de droits de l’Homme célébrée le 10 décembre de chaque année.

Les onze personnalités primées dirigent des ONG, sont engagées pour la protection et la promotion des droits de l’Homme. Elles défendent les droits de celles et ceux dont les voix doivent être davantage entendues : les femmes, les réfugiés ou encore les détenus.

Elles se battent également pour la justice, la participation à la vie publique et politique ou encore pour la liberté de l’information et des médias. Ces lauréats mènent ce combat dans des conditions difficiles, souvent au péril de leur liberté et parfois même au péril de leur vie.

Parmi les récipiendaires du prix franco-allemand des droits de l’Homme cette année 2023, la RDC valablement représentée par Mme Anny Modi, directrice exécutive de l’ONG AFIA Mama. Une femme qui porte toujours haut le combat de ses semblables.

L’engagement de AFIA Mama

AFIA Mama est une association sans but lucratif qui fait du bien-être de la femme sa passion et sa priorité. Car elle est convaincue qu’une femme en bonne santé est une femme forte et capable d’amener le changement dans sa vie et à celle de toute une communauté.

Cette organisation milite également pour la promotion et la protection des droits de l’homme en RDC. Le dévouement exceptionnel de sa directrice Anny Modi pour la cause de la femme, lui a value ce prestigieux prix. Son dynamisme n’est plus a démontré sur toute l’étendue du territoire national congolais.

10 femmes et un homme venus de Ghana, Liban, Irak, République Centrafricaine, RD Congo, Pologne, Venezuela, Chine, Îles Cook, Syrie, Nigeria, ont bénéficié de ce grand prix.

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme, chaque année depuis 2016, la France et l’Allemagne rendent hommage à l’ensemble des femmes et hommes pour leur engagement exemplaire en faveur de la protection et à la promotion des droits de l’Homme partout dans le monde.

A travers ce prix franco-allemand, la France et l’Allemagne récompensent l’engagement de la société civile pour la dignité humaine et les droits de l’Homme inaliénables.

La protection, la garantie et le renforcement des droits de l’Homme sont des conditions indispensables pour la liberté, la justice et la paix dans le monde.