Présidentielle au Gabon : deux femmes à l’assaut de Ali Bongo
C’est le 23 juillet 2023, que le centre gabonais des élections (CGE) a rendu publique la liste de candidats retenus, pour la présidentielle, du 26 août 2023. Au total 19 candidatures ont été retenues. Parmi lesquelles figurent deux femmes.
Paulette Missambo, ministre d’État honoraire du président Ali Bongo Ondimba et Victoire Lasseni, elle aussi, ex-ministre, sous la présidence du père Omar Bongo, sont en lice à l’élection présidentielle. Ces deux femmes ambitionnent, chacune, à détrôner Ali Bongo Ondimba.
Victoire Lasseni Duboze, est candidate indépendante, elle jouit d’une longue expérience en politique. Députée, ministre, puis sénatrice, elle a aussi été chargée de mission de l’association des parlementaires francophones pour l’Afrique. Engagée en faveur des actions humanitaires et politiques, Victoire Lasseni a été aux cotés des grands du monde à l’instar de l’ancien président de l’URSS Gorbatchev et de Nelson Mandela.
À 71 ans , la candidate Lasseni, ancienne ministre de la femme et de la promotion féminine veut sauver le bateau gabonais qui coule et invite le peuple gabonais à ouvrir une nouvelle ère de l’histoire.
«Je ne suis pas candidate pour des calculs basés sur des vains honneurs et l’argent, mais parce que mon cœur de citoyenne, de femme, de mère, ne peut plus supporter de voir un pays si riche comme le Gabon avec la population dans une précarité sans nom, avec des infrastructures indignes». C’est le leitmotiv de son postulat dans la sphère politique.
C’est la deuxième fois que Victoire Lasseni est candidate à l’élection présidentielle, après celle de 2009, où elle a terminé avec moins de 0,20% des voix. Elle fait son retour dans la scène politique pour briguer la magistrature suprême avec la casquette de candidate indépendante.
De son côté, l’une des figures de proue de la coalition alternative, Paulette Missambo, ex-ministre d’Omar Bongo, également députée, a été investie candidate à la présidentielle par son parti Union nationale (UN) lors d’un congrès organisé à Oyem, dans le Nord du Gabon. Ancienne du parti démocratique gabonais (PDG), elle arrive en politique en 1990 pendant la conférence nationale pour le retour au multipartisme.
La présidente de l’UN a fait ses classes en politique sous la présidence d’Omar Bongo, auprès de qui elle a occupé des hautes responsabilités dont le poste du ministre.
Paulette Missambo, 73 ans d’âge est l’une des principales rivales du président Ali Bongo. Elle se dit prête à relever les défis et décide de faire taire l’injustice au Gabon.
«En 2023, parce que nous allons gagner, le Gabon du désordre, des humiliations, des emprisonnements arbitraires doivent cesser, doivent disparaître », promet-elle.» « un autre Gabon est possible » a-t-elle rassurée la population lors de l’annonce de sa candidature à la présidentielle.
Le scrutin présidentiel gabonais qui pointe à l’horizon sera couplé aux élections législatives et locales.
Charles Siaga
1 an agoSvp, quelle est la moyenne d’âge des candidats à cette élection ?
Richard
1 an agoCe serait un bonne affaire si l’une d’elle gagnait ces éléctions pour un changement politique dans ce pays.
Redaction
1 an agoMerci de l’intérêt que vous portez à votre média habariyaamani.net
Par rapport à votre souhait pour la présidentielle au Gambo, nous osons croire que ces femmes peaufinent bien les stratégies pour que l’une d’elle remporte. Wait and see.
Merci de toujours lire habariyaamani.net et faire lire.
Redaction
1 an agoMerci de l’intérêt que vous portez à votre média en ligne habariyaamani.net. cependant nous n’avons pas la moyenne d’âge des candidats. Notre article s’est intéressé juste aux femmes candidates.
Merci