Le cardinal Fridolin Ambongo a précisé la mission et la charge d’un évêque auxiliaire au sein de l’église. C’était au cours de la célébration eucharistique de la consécration du nouvel évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kisangani Mgr Léonard Ndjadi Ndjate. Messe dite le dimanche, 13 août 2023.

Qui est un évêque auxiliaire ?

«Un évêque auxiliaire, est un évêque à part entière, ordonné pour la charge épiscopale. iI est le premier collaborateur de l’évêque diocésain qu’il assiste et le soutien dans son ministère.» A précisé le cardinal.

Et le chef de l’église catholique en RDC de dissiper les zones d’ombres : « Il n’y aura pas désormais à Kisangani deux Évêques. C’est la même charge pastorale à laquelle l’évêque auxiliaire est appelé à participer. Quand l’archevêque parle, il parle au nom de l’archidiocèse et quand l’évêque auxiliaire parle, il parle également au nom de l’archidiocèse et naturellement en communion avec le métropolitain qui est Mgr Marcel Utembi.»

Pour préserver l’unité de l’église famille de Dieu, le numéro un de l’église attire l’attention des chrétiens de Kisangani:

« Il n’y aura pas demain, d’un côté les fidèles chrétiens de l’archevêque métropolitain et de l’autre côté ceux de l’évêque auxiliaire. L’archevêque et son auxiliaire forment un seul corps. C’est une seule autorité épiscopale ecclésiale de l’archidiocèse de Kisangani. »

Au nouvel évêque, le prélat catholique n’est pas allé par quatre chemins. « Un évêque perreux est un faux » A-t-il déclaré. Il a donc invité Mgr Léonard Ndjadi Ndjate à prendre conscience des exigences liées à son nouveau ministre et à parler au nom de Dieu sans crainte.