Massacres dans l’Est de la RDC : le Pape François hausse de nouveau la voix
Le pape François a déploré, dimanche, 16 juin, 2024, « les combats et les massacres » de civils dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), dont de nombreux chrétiens qu’il a qualifiés de « martyrs » de la foi.
C’était au cours de la prière de l’angelus du dimanche au Vatican que le souverain pontife a condamné les massacres commis récemment en RDC.
Le Pape François a exhorté les autorités nationales et internationales à prendre des mesures pour mettre fin à l’effusion de sang dans la région orientale du pays.
« Nous continuons à recevoir des nouvelles douloureuses sur les combats et les massacres qui se déroulent dans la partie orientale du Congo. Je lance un appel aux autorités nationales et à la communauté internationale pour qu’elles fassent tout ce qui est possible pour arrêter la violence et protéger la vie des civils. Parmi les victimes, beaucoup sont des chrétiens, tués dans l’odium fidei (la haine de leur foi), ce sont des martyrs » a-t-il déclaré.
Lors de son voyage apostolique en RDC, du 31 janvier au 03 février, 2023, le Pape François avait rencontré les victimes d’exactions des groupes armés dans la partie orientale du pays.
Le Souverain Pontife avait dénoncé « le génocide oublié » dont sont victimes les populations de l’Est de la RDC depuis plusieurs années. Il avait plaidé pour la convergence des forces afin de promouvoir la paix et la réconciliation en RDC.
Près de 150 personnes sont mortes depuis début juin 2024, dans l’Est de la RDC dans des tueries attribuées au groupe ADF, affilié à l’organisation djihadiste Etat islamique, dont 41 au cours d’un massacre commis dans la nuit de mercredi 12 à jeudi 13 juin, selon les données des autorités locales et de la société civile.
Charles Siaga
5 mois agoOn espère que sa voix sera entendue.