Une motion de défiance est initiée contre le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité décentralisation et affaires coutumières Daniel Aselo.

Initiée par le député Didier Lutundula Okito, la motion a été déposée le lundi 4 avril au bureau de la chambre basse du parlement avec 77 signatures.

Plusieurs griefs sont retenus à sa charge. Entre autres ; ses réponses non convaincantes lors de la réplique à la question orale avec débat lui adressée, la persistance de l’insécurité sur toute l’étendue de la RDC, la crise observée dans les provinces.

Il lui est également reproché la tenue des propos désobligeants à l’endroit des institutions parlementaires lors du séminaire organisé à l’intention des députés provinciaux sur le programme de développement des 145 territoires.

Le Vice-premier ministre n’a pas touché les questions de fond contenues dans la question orale lui adressée, a indiqué Didier Okito élu de Bukavu.

Cette démarche parlementaire contre Daniel Aselo, membre de l’UDPS intervient quelques jours seulement après la déchéance du ministère de l’économie nationale Jean-Marie Kalumba Yuma, lui aussi de la famille politique du Chef de l’État.