Le Pape aux jeunes congolais : ne vous laissez pas engloutir par la marée du mal
Le chef spirituel de l’église Catholique a adressé, ce jeudi 02 février 2023, un message interpellateur à la jeunesse congolaise. Une rencontre émouvante qui s’est tenue au stade de martyrs de Kinshasa noir du monde.
Dans cette enceinte sportive de 80.000 places, le Pape qui veut voir les jeunes être la lumière du monde, les a invités à vaincre le cancer des anti valeurs, tel que: la corruption qui, selon lui semble s’étendre et ne jamais s’arrêter.
“ Il y a des gens braves, intelligents mais corrompus. Et une personne corrompue n’est pas honnête.” A déploré le Souverain Pontife. «Pas de corruption», a dit tout haut le pape. Avant d’inviter l’assistance à le déclarer de vive voix avec lui.
Cette déclaration a reçu l’adhésion unanime des jeunes. Ces derniers l’ont exprimé par des applaudissements et ovations frénétiques, obligeant le pape à interrompre momentanément son discours. Avant de prendre l’exemple du jeune congolais Floribert Bwana Tchuyi tué il y a 15 ans à Goma, alors qu’il n’avait que 26 ans d’âge. Son péché était d’avoir bloqué le passage de denrées alimentaires avariées qui auraient porté atteinte à la santé de populations.
Entant que vrai chrétien, ce jeune a choisi d’être honnête et de dire non à la corruption lui proposé.” A raconté le Chef d’État de la cité de Vatican.
“Si quelqu’un te tend une enveloppe et te promet des richesses ne tombe pas dans le piège, ne te laisse pas emporter, ne te laisse pas vaincre par le mal, ne te laisse pas engloutir dans la marée du mal.” c’est en ces termes que l’évêque du Rome interpelle la conscience de la jeunesse congolaise.
La vie chrétienne s’impose
Pour vivre une vie chrétienne dévouée et établir des priorités pour sa vie, le successeur de pierre propose 5 conseils comparables aux 5 doigts de la main. La prière, la communauté, l’honnêteté, le pardon et la petitesse ou l’humilité.
“Pour créer un avenir nouveau, nous devons nous enraciner dans la prière qui est l’arme la plus puissante qu’elle soit.” A indiqué le pape.
Et d’ajouter : «Nous devrons également donner et recevoir le pardon et savoir se faire petit pour attirer
Dieu vers nous.»
Le Saint Père a invité les jeunes à vivre en communauté. Car la communauté est la voie pour vivre en
harmonie avec soi-même. A-t-il relevé.
Et de poursuivre : «Prenez garde au tribalisme, au régionalisme qui sont la négation de la communauté. Cela encourage les préjugés sur les autres, la haine, la violence et finalement engendrent la guerre.»
A ces jeunes et catéchistes membres de différents groupes et mouvements catholiques, le pape les a exhortés à ne pas se décourager, malgré les vicissitudes de la vie et à prendre pour appui le Christ.
A noter que le chef spirituel de l’Eglise catholique est arrivé ce matin au stade des Martyrs à bord de sa « papamobile » en saluant et bénissant la foule qui l’acclamait avec des chants et des cris de joie. Il a été accueilli dans une ambiance exaltée par des dizaines de milliers de jeunes en proie à des violences multiformes.
Outre les évêques, plusieurs personnalités ont pris part à cette rencontre. C’est le cas du premier ministre Sama Lukonde, des membres du gouvernement ainsi que des députés et sénateurs congolais.