Le Ministre Tony Mwamba à Kisangani pour lancer l’examen national de fin d’étude primaire.
Le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a foulé le lundi 04 juillet 2022, le sol boyomais via l’aéroport international de Bangboka. Il est venu pour lancer officiellement à partir de Kisangani le début de l’Examen national de fin d’étude primaire (ENAFEP) sur toute l’étendue du pays.
Aussitôt arrivé, Tony Mwamba a été reçu en audience par le gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela. Au sortie de l’audience, le patron de l’EPST a signifié que sa mission dans la Tshopo consistera également à faire l’état de lieux du sous secteur de l’EPST dans la grande orientale. Cette activité permettra, d’évaluer la mise en œuvre de la gratuite de l’enseignement et de suivre de près tout ce qui a comme problème dans le sous secteur afin d’apporter des solutions.
Aussi, va-t-il, procéder au lancement de la campagne « Pas d’école sans banc ». Sous l’impulsion du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, cette autre campagne, a été lancé pour se rassurer qu’il n’existera plus jamais en RDC des écoles sans banc. Une situation peu reluisante qui a longtemps affecté la qualité de l’enseignement », a-t-il conclu.
L’ENAFEP est prévu du 5 au 6 juillet sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.