La revue de la presse de la dynamique des médias en ligne de la Tshopo de ce mardi, 15 août 2023, s’ouvre avec habariyaamani.net qui revient sur le message du cardinal Ambongo au cours de la célébration eucharistique de l’ordination épiscopale le dimanche 13 août et titre :

Soyez un évêque qui souffre quand son peuple souffre. Cardinal Ambongo au nouvel évêque auxiliaire de Kisangani.

Le cardinal Fridolin Ambongo, a invité le nouvel évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kisangani à se mettre au service de tous avec un esprit collégial, écrit le média, qui commente que le contexte actuel morose de la RDC n’a pas laissé indifférent le numéro un de l’église catholique Congolaise a convié le nouveau pasteur à garder toujours la lampe de l’espérance pour un Congo nouveau.

Toujours dans le même chapitre habariyaamani.net titre : « Il n’y aura pas deux Évêques à Kisangani ». Ce média fait large échos de l’explication du cardinal Ambongo sur la mission et la charge d’un évêque auxiliaire au sein de l’église, en disant qu’il n’y aura pas à Kisangani deux Évêques. C’est la même charge pastorale à laquelle l’évêque auxiliaire est appelé à participer. L’archevêque et son auxiliaire forment un seul corps. C’est une seule autorité épiscopale ecclésiale de l’archidiocèse de Kisangani. A-t-il ajouté.

Depechedeltshopo.com titre pour sa part :  » Ordination du nouvel évêque auxiliaire de Kisangani : Le cardinal Fridolin AMBONGO pose sa main sur Mgr Léonard NDJADI.

Enfin, Mgr Fridolin AMBONGO oint la tête de l’ordonné agenouillé devant lui, puis lui remet l’évangéliaire, et les insignes épiscopaux : anneau, mitre et crosse, note depechedeltshopo.com qui est largement revenue sur les étapes de la consécration de l’évêque auxiliaire par le cardinal.

Dans ses lignes, singamwambe.info signale tout de même que cette cérémonie s’est déroulée en présence de fideles catholiques, des autorités du pays tant provinciales que nationales et des délégations venues d’un peu partout à travers le monde.

Selon ce média, nommé par sa sainteté le pape François, Fridolin Cardinal Ambongo demande à l’évêque Auxiliaire d’être proche des fideles et de ne pas avoir peur de dire la vérité.

Sur le propos du nouvel évêque auxiliaire, Singamwambe.info retient que l’évêque auxiliaire de son coté promet l’obéissance et l’entière disponibilité à l’archevêque de Kisangani.

Kisangani – Sacre de Monseigneur Léonard Ndjadi : l’AMC se démarque, titre Kabalisolo.com

Ce Média note qu’à l’occasion de l’ordination épiscopale de Monseigneur Léonard Ndjadi Ndjate, l’Association des Médecins Catholiques (ACM) a posé des gestes salutaires et louables en disposant les soins de santé à toute personne qui aurait une perturbation de santé lors de la cérémonie.

Le media salue la mise en place par la commission santé de l’AMC d’un dispensaire de circonstance pour assurer les premiers soins de certains chrétiens qui ont manifesté des symptômes de maladies où plus de 113 cas dont 40 ont bénéficié d’une consultation directe.

Depechesdelatshopo.com fait remarquer en outre, la présence d’une forte délégation de Tony Kanku et du regroupement (AAAP) au sacre de Mgr Léonard NDJADI Ndjate, évêque auxiliaire de Kisangani.

Ce média en ligne renseigne que  » le haut représentant de l’autorité morale de l’Alliance des Acteurs Attachés au Peuple, Tony KANKU Shiku à la tête d’une forte délégation vient de séjourner à Kisangani où il a pris part à l’émouvante cérémonie du sacre du nouvel évêque auxiliaire de Kisangani monseigneur Léonard NDJADI Ndjate. A l’étape de la remise des cadeaux, Tony Kanku Shiku a, nom de son regroupement politique, remis une enveloppe au nouvel évêque auxiliaire.

Dans le volet circulation routière à Kisangani ; un robot roulage mis en contribution, écrit boyomainfo.com dans sa livraison de ce lundi.

Désormais, un robot roulage régule la circulation en plein centre-ville de Kisangani au boulevard du 30 juin et dans un point chaud », à l’espace 3000 dans la commune Makiso. C’est ce lundi 14 juillet que la mise en service de ce robot a été lancé par la Gouverneure de la province de la Tshopo, Me Madeleine Nikomba Sabangu, précise boyomainfo.com.

Selon la vision de la Gouverneure,  » L’idée d’un robot roulage est venue suite au constat amer des accidents de circulation parfois causés par la police de circulation routière, commente le média.

Kis24.info se penche sur une série d’ateliers lancé par le projet FORETS FOOD et informe que depuis ce lundi 14 août 2023, le centre de développement rural Momboto, accueille une série d’ateliers sur les techniques pouvant aider à accroître la productivité agricole et contribuer à la sécurité alimentaire dans le paysage de Yangambi.

Et de renchérir que plus de 20 facilitateurs communautaires venus de yangambi, Yanonge et Bengamisa renforcent leurs connaissances en matière des cultures, notamment la planification des cultures, le choix des semences appropriées, l’irrigation, la gestion des mauvaises herbes, et d’autres bonnes pratiques agricoles.

Clôturons cette revue par Lumièrenews.net qui s’attèle sur l’organisation à Kisangani d’une conférence en marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année.

Abordant cette activité, le media précise que le Conseil provincial de la jeunesse province de la Tshopo a organisé le weekend dernier une conférence débat où plusieurs thèmes ont été abordés par plusieurs intervenants.

Revue de presse de la dynamique des médias en ligne de la Tshopo (DMLT)