Une délégation du centre de recherche Angaza de l’institut supérieur de développement rural (ISDR Bukavu) conduite par son directeur, le Professeur Mudinga Emery, a eu des échanges fructueux avec l’équipe de COMUS RDC. C’était le lundi, 30 septembre, 2024, au siège de cette entreprise basé à Goma, dans l’Est de la RDC. 

L’objectif de cette importante rencontre était de réfléchir sur la possibilité d’une coopération renforcée entre ces deux institutions, dans les domaines de la communication de développement, l’accompagnement entrepreinatial des jeunes, l’incubation d’entreprises et la consultance en développement.

Engagé dans la recherche et le développement, le professeur Mudinga qui est aussi Directeur Général de l’ISDR Bukavu, reste convaincu que le travail abattu par COMUS est une réponse aux soucis de la communauté, précisément de la jeunesse.

« Quand je vois les services et les formations organisés par COMUS je suis dans la joie. Car la population peut compter sur lui pour accompagner les communautés dans les réflexions sur le développement. » A-t-il avoué.

Selon le professeur, les jeunes manquent de repères aujourd’hui, parce-qu’ils n’ont pas été suffisamment préparés à affronter les questions pratiques de la vie.

En sa qualité de Directeur de Angaza institute et Directeur Général de l’SDR Bukavu, le professeur Emery est enthousiasmé de voir COMUS, une structure fondée par un ancien de l’ISDR bukavu, développer des actions importantes qui riment avec les missions de son institut. « Travailler sur les questions relatives aux ressources naturelles, initier les activités entrepreneuriales tout cela contribue à lutter contre la précarité et la manipulation pour les jeunes.

Avec toutes ces initiatives, les jeunes peuvent aujourd’hui compter à la fois sur l’entrepreneuriat, la recherche et la formation pour pouvoir s’auto-suffir. C’est ce que nous enseignons à l’ISDR Bukavu et au centre Angaza », a expliqué le Professeur Mudinga.

Angaza-comus : L’espoir d’une coopération renforcée

nous devons obligatoirement collaborer parce-qu’il s’agit d’abord de valoriser la formation des techniciens de développement Rural reçue à l’ISDR/ Bukavu; a souligné, le directeur de Angaza institute.

Le partenariat entre ces institutions va se concrétiser par la mise en œuvre des consultances conjointement, le partage d’expériences et des ressources humaines.

Et le Chef de la délégation de préciser ; « nous allons mutuellement mettre ensemble nos ressources pour répondre aux besoins de la communauté et particulièrement celle de l’Est de la RDC. »

Pour le DG de l’ISDR Bukavu, c’est un motif de satisfaction de voir COMUS être géré par les anciens de son institution, ce qui témoigne de l’impacte de la formation qu’offre cette institution du développement dans la région des Grands-Lacs.

Dans les échanges, le professeur a évoqué la nécessité de renforcer la collaboration entre COMUS et la radio universitaire de l’ISDR Bukavu pour porter plus haut ses innovations.

Cette visite de Angaza institute à COMUS, marque alors un début de collaboration fructueuse entre les deux institutions.

Pour sa part, le Fondateur et Directeur général de COMUS RDC, Pascal Chirhalwirwa, n’a eu que des mots de satisfaction à l’endroit de ses hôtes.

Ce dernier promet de ne ménager aucun efforts pour la matérialisation de ce partenariat qui lui tient à cœur. La finalité étant de mieux encadrer les jeunes sans emploi et qui ont besoin d’accompagnement pour leur développement et l’auto-prise en charge.

De l’espace coworking, en passant par la salle de sport, jusqu’aux ateliers de couture et de peinture, cette délégation de chercheurs de Angaza institute a achevé sa visite avec une note de satisfaction.