Kisangani :Vers la solution au problème de paiement des veuves des enseignants de l’EPST.
Trois millions six cent vingt trois mille quatre cent cinquante quatre francs congolais, somme disponible pour le paiement d’un acompte d’un mois de salaire des veuves des enseignants de l’enseignement primaire, secondaire et technique de la Tshopo (EPST).
Ces femmes qui touchaient régulièrement leur dû, à la Rawbank Kisangani sont restés sans salaire depuis le mois de février. Plongeant ainsi leurs dépendants dans la précarité.
Contacté, Monsieur Evariste Mbadu, gérant de la rawbank Kisangani confirme la situation et déclare que sa banque ne paie plus depuis un temps les policiers, les militaires et les veuves des enseignants. Ceci fait suite à une décision des associations congolaises des banques et le comité national de paie.
Pour sa part, le chef de Division provinciale des finances, Monsieur Simon Mbenga appelle ces veuves au calme. Selon lui, leur paiement a connu un petit retard à partir de Kinshasa.
La solution est d’ores et déjà trouvée. En attendant le procédure d’affiliation à une nouvelle banque, elles vont être payées par une comptable de la République reconnue sous le code 0471.