Kisangani : Les étudiants de l’IBTP appelés à recourir aux voies légales et de non violence dans toutes les revendications.
Le Directeur Général de l’Institut du Bâtiment et des Travaux publics de Kisangani(IBTP), Bernard Lifindiki a exhorté les étudiants de son institution à privilégier les voies légales dans toutes les revendications. Il a dit au téléphone de la rédaction de habariyaamani.net , après les échauffourées qui ont opposé le lundi 04 avril, les étudiants aux éléments de la police nationale congolaise.
Les étudiants de cette institution d’enseignement supérieur réclament la baisse des taux des frais académiques. Lesdits frais sont fixés à 240 dollars payable au taux du jour. Ils exigent à ce que ces frais soient payés au taux de l’année dernière, qui revenait à 1660 FC.
Pour exprimer leur ras-le-bol, ils ont barricadé pendant plusieurs heures le boulevard du 30 juin à la hauteur des cliniques Stanley. La police est intervenu pour rétablir l’ordre perturbé.
Cependant, Bernard Lifindiki dit ne pas comprendre la réaction de ces étudiants qui pourtant étaient représentés dans la commission de fixation des frais académiques.
Pour le DG de l’IBTP, s’il y a de réclamations à faire, le mieux serait d’utiliser les voies administratives appropriées. Avant de préciser que ces frais ont été fixés conformément aux dispositions pertinentes de l’instruction 023 du Ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire congolais.
Les cours sont suspendus pendant deux jours en attendant que la situation s’apaise.
Il y a quelques jours, les étudiants de l’Institut supérieur de commerce de Kisangani étaient également dans la rue pour la même cause.