La marche des fidèles catholiques de Kisangani du dimanche 4 décembre 2022, est partie de vingt paroisses de l’archidiocèse pour se diriger au gouvernorat de Province. Une marche conduite par l’archevêque métropolitain de Kisangani et président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) Monseigneur Marcel Utembi Tapa.

Selon le numéro 1 de la CENCO, cette marche a été organisée par les évêques en faveur de la paix et l’unité de la RDC. Pays, qui présentement fait l’objet de convoitise, complicité et de conspiration.

Dans le mémorandum de la CENCO remis à la Gouverneur de la province de la Tshopo, intitulé « notre pays est en danger», les évêques disent non à la balkanisation de la RDC.

mettons-nous tous debout pour sauvegarder la souveraineté et l’intégrité territoriale de notre pays”. A déclaré l’ordinaire du lieu et président de la CENCO.

Les évêques chargent la communauté internationale

Cette marche, occasion pour l’église catholique de fustiger l’hypocrisie et l’indifférence de la communauté internationale face à la situation qui prévaut à l’Est de la RDC, et appellent le Chef de l’Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi à prendre à bras le corps cette situation.

L’autorité provinciale Madeleine Nikomba a, pour sa part pris acte de la déclaration des évêques et a rassuré de la transmettre à qui de droit.

Monseigneur Marcel Utembi en a profité pour inviter les chrétiens à jeûner, à prier pour la RDC, et surtout à poser des gestes de solidarité envers les déplacés de cette guerre injuste.