Kisangani : Enfin, après réparation de la panne, l’avion militaire français qui a fait couler encre et salive s’est envolé
Il était 11h50 heure locale du vendredi 25 novembre 2022, lorsque l’avion de l’armée française CASA-235 a décollé de Kisangani pour Bujumbura. Et ce, après réparation de la panne du moteur qui lui avait obligé d’atterrir en détresse à l’aéroport international de Bangkoka il y a une semaine passée.
Selon les informations recueillies auprès des services de sécurité de l’aéroport, cet appareil français a pu continuer son voyage après avoir bénéficié du secours d’une équipe des techniciens français venue de Ndjamena.
En rappel, cet avion militaire français était cloué au sol à l’aéroport de Bangboka dans la ville de Kisangani, depuis le 18 novembre dernier. Sa présence sur le sol du chef lieu de la Province de la Tshopo a fait planer de doutes et a provoqué des spéculations allant dans tous les sens.
Selon la scène, l’avion avait connu une panne de son moteur droit en plein vol. Et pour éviter le pire, il a été autorisé au pilote de cet appareil d’atterrir à l’aéroport de Bangkoka. 9 personnes étaient à bord, dont 4 mécaniciens et 5 pilotes. « A son atterrissage l’avion a été pris totalement en charge par l’armée congolaise, question de se rassurer qu’il n’y avait rien de danger». A indiqué notre source qui était sur place à l’atterrissage. Ce qui balaye les fausses rumeurs qui avaient gagné les esprits des congolais, faisant état d’un avion militaire français avec des munitions de guerre à bord.
Et d’ajouter, « Léquipage a été même escorté jusqu’à l’hôtel New Palme Beach où ils ont séjourné, en attendant le secours». L’appareil quittait Ndjamena pour se rendre à Bujumbura.