Les œuvres d’art exposées à la place des artistes dans la commune Makiso, attirent de moins en moins les acheteurs.

Ces dernières, passent plusieurs jours voire des mois sans être sollicitées, a constaté habariyaamani.net, en marge de la journée mondiale de l’art , célébrée le 15 avril de chaque année. Cette situation réduit sensiblement l’engagement des artistes.

Interrogé, le vice président de l’association des artistes plasticiens de la ville de Kisangani, M. Kutsha ya Lard attribue ce manque d’intérêt à la mauvaise publicité que certaines églises font des œuvres d’art africaines.

Ces œuvres sont présentées par beaucoup, comme étant démoniaques, renferment des fétiches. Du coup, les statuts et autres masques africains sont assimilés aux fétiches et ou à la sorcellerie. A-il-ajouté.

Et d’ajouter, faute de touristes dans la région, ces œuvres de l’esprit sont quasiment abandonnées. Le vice président de cette association demande donc aux églises de contribuer plutôt à la valorisation de la culture.

Créée en 1945 par l’association internationale des Arts Plastiques issus de tous les pays affiliés à l’UNESCO, cette journée favorise la coopération internationale entre artistes et promeut les œuvres de ses membres et défend leurs droits.