Le vice-Premier Ministre et Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau a au cours d’une conférence qu’il a animé le samedi 16 juillet 2022, à l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani, annoncé les grandes lignes de la politique gouvernementale pour redresser l’administration publique en RDC. Lequel redressement passe par l’assainissement du secteur, actuellement caractérisé par le vieillissement du personnel, le personnel fictif et les cumulards. Situation qui impacte à coup sûr sur le rendement de service.

Aux grands maux les grands remèdes, dit-on, au nom du gouvernement de la République, Jean-Pierre Lihau préconise la mise à la retraite de 10 000 fonctionnaires de l’État d’ici décembre 2022 et le rajeunissement du personnel administratif avec le recrutement des 5000 jeunes fonctionnaires en novembre 2022.

Pour 2023, 50 000 départs à la retraite sont annoncés et 25 000 nouvelles recrues, avait-il annoncé deux jours avant, devant les cadres et agents de la fonction publique.Au sujet du recrutement, M. Lihau a rassuré les étudiants sur le respect du quotas dont devra bénéficier chaque province.

Le recrutement sera toujours ouvert à la compétition. Afin de donner la même chance à tout le monde. Plusieurs autres mesures ont été annoncées notamment les mécanisations progressives et la régularisation administrative des agents et fonctionnaires de l’État. 

Aussi, a-t-il réitéré la décision du gouvernement d’élaguer du fichier de paie, tous les doublons, les cumulards et les fictifs.