La brigade d’intervention de la mission d’observation des Nations unies au Congo ( MONUSCO) a lancé depuis quelques jours aux côtés des Forces armées congolaises (FARDC) des patrouilles de sécurisation des populations à Mambasa, territoire situé à environ 170 km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Confirmation de Jean Tobie Okala, chef de section de l’information publique à la Monusco Ituri, dans une interview par téléphone accordée le samedi 14 mai 2022 à habariyaamani.net.

Notre mandat est d’appuyer les efforts du gouvernement congolais dans la traque et l’éradication des groupes armés actifs dans l’Est de la RDC ».

Il faut rétablir la vérité

Dire que la Monusco a été chassée du territoire de Mambasa par la population, c’est contraire à la vérité. Puisque elle n’y était pas. Ils y a plusieurs années que nous avons fermé toutes nos bases dans ce territoire »

Il précise par ailleurs que les troupes de la Monusco ne se sont pas retirées de Mambasa, elles sont par contre redéployées dans d’autres localités du territoire pour poursuivre les patrouilles.

Pour Tobie Okala, la Monusco n’est pas à Mambasa pour établir une base mais plutôt pour des opérations de sécurisation afin de mettre les forces négatives ADF hors d’état de nuire.

Et d’affirmer, la présence des casques bleus du contingent Malawite dans ce territoire à deux priorités : permettre la reprise de trafic routier sur la RN 4 et RN 27, et empêcher que les ADF continuent à commettre des exactions.

Selon les informations recueillies par habariyaamani.net, c’est depuis le jeudi, 12 mai 2022 qu’une vive tension a été observée à Mambasa centre. La population locale a organisé des manifestations pour s’opposer à la présence des troupes de la Monusco. Elle accuse cette mission onusienne d’être en connivence avec les groupes armés négatifs qui endeuillent l’Ituri, notamment les ADF.

Face à cette information, Jean Tobie Okala crie à la désinformation et à l’intox. « La Monusco n’a jamais pactisé avec un quelconque groupe armé et ne le fera jamais ». A-t-il déclaré. Par contre il appelle la population Iturienne à se désolidariser des groupes armés. Selon lui, l’armée et la Monusco ne gagneront cette lutte sans la collaboration de la population. Il a condamné l’attaque des installations et des véhicules des ONG internationales par les manifestants.

Conséquences de l’insécurité

Les rebelles ADF repliés dans le territoire de Mambasa sont à la base de plusieurs dégâts. Ils tuent les populations civiles, pillent leurs biens, incendient des véhicules des opérateurs économiques. récemment un sujet Kényan a été tué par des hommes armés identifiés aux ADF dans cette région où ils deviennent de plus en plus actif.

Depuis quelques jours des centaines des camions citernes congolais et kényans transportant du carburant se trouvent bloquer à Mahagi centre. Ces engins, par peur, ne peuvent pas poursuivre la route vers Komanda, soit Bunia, moins encore vers Kisangani, à cause de l’insécurité sur ces axes routiers. Comme conséquence, Pénurie de carburant dans ces villes.

Le gouvernement provincial de l’Itrui a pris ses dispositions pour sécuriser les axes routiers situés le long de la RN 4 et RN 27. La Monusco a également son rôle à jouer, celui d’apporter à l’Etat congolais les moyens dont il a besoin en terme logistique. A affirmé son chargé de l’information en ituri.

La Mission d’observation des Nations Unies au Congo a en 2002, participé au processus de rétablissement de la paix dans la province de l’Ituri à l’époque district, après la guerre de l’Ituri de 1999 à 2003 dite guerre interethnique. Cette organisation a pour mission d’appuyer les FARDC dans la lutte contre les groupes armés à travers des patrouilles diurnes, nocturnes et aériennes.

Aujourd’hui la mission Onusienne a fermé ses portes dans le Tanganyika, le Haut Katanga et ailleurs. Ceci fait suite aux avancées enregistrées dans le processus de pacification dans ces régions. L’Ituri, les Nord et Sud Kivu restent les trois provinces où se concentre actuellement la Monusco dans sa mission de maintien de la paix aux côtés de l’armée régulièrement.