Les services de sécurité et de défense de l’Ituri ont arrêté 21 présumés criminels et présenté le mardi 22 mars au Commissaire Général de la Police congolaise Dieudonné AMULI Bahigwa qui avait à ses côtés le Gouverneur de cette province LUBOYA N’kashama Jonnhy.

Ils sont poursuivi pour vol à main armé, extorsion et d’autres pour violation des consignes. Ces bandits sèment la terreur et désolation jour et nuit au sein de la population, une population déjà victime de la présence des groupes armés. Auteurs de l’assassinat du responsable de la maison M-PSA à Bunia, ces malfrats neutralisés détenaient des armes AK47 et plusieurs munitions. Le service de sécurité a réussi à récupérer plusieurs biens volés par ces malfrats, dont les motos, restitués aux propriétaires séance tenante. Un motif de satisfaction pour ces derniers. « J’étais désespéré, aujourd’hui ma joie est grande de reprendre mes activités avec ma moto» témoigne un taximan moto.

Devant le gouvernorat de l’Ituri

La traque des auteurs de violence doit s’intensifier en vue de mettre fin à la criminalité et permettre à la population de retrouver la quiétude, indique le patron de la police congolaise lors de son récent séjour en ituri. Toutefois, le Commissaire Général de la Police se réjouit du travail abattu jusque-là par le service de sécurité dans cette province en proie à l’insécurité. Dieudonné AMULI Bahigwa promet de s’impliquer pour que ces bandits de grand chemin répondent de leurs actes devant la justice. La lutte de la police congolaise consiste à mettre hors d’état de nuire ces présumés criminels qui troublent l’ordre public en semant la terreur au sein de la population, a affirmé le commissaire divisionnaire principal Dieudonné AMULI.

A noter que les patrouilles dans la ville de Bunia s’intensifient depuis l’instauration de l’état de siège.