Insécurité à l’Est de la RDC : quand les présidents burundais et congolais coalisent pour le retour de la paix
Les présidents de la République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi et du Burundi Evariste Ndayishimiye ont eu un tête-à-tête le lundi, 28 août 2023, à Kinshasa au palais de la nation. Au centre des discussions, des questions bilatérales et régionales.
Dans leurs échanges, les deux chefs d’Etats ont passé à peine fin l’évolution de la situation sécuritaire alarmante dans l’Est de la RDC, à travers les processus de Nairobi et de Luanda. Ceci ressort du communiqué final sanctionnant leurs échanges.
À propos, les deux présidents ont souhaité voir toutes les parties concernées respecter et appliquer les feuilles de route dédits processus, signés le 23 novembre 2022.
«Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye ont constaté et déploré le manque de volonté du M23 à se désengager et à aller dans le centre de cantonnement. A cet effet, les deux personnalités ont lancé un appel à la communauté d’Afrique de l’Est (EAC) de prendre ses responsabilités pour contraindre le M23 au cantonnement.» Précise le même document.
Ils ont par ailleurs, rappelé à ces rebelles et aux autres groupes armés locaux et étrangers l’obligation d’entamer sans délai le processus de démobilisation, désarmement et réinsertion dans la vie sociale, pour permettre d’identifier les groupes armés étrangers récalcitrants, de les traquer et les mettre à disposition de leurs pays d’origine.
les deux présidents ont exprimé en outre leur inquiétude, quant au non-respect par le M23 des recommandations issues des processus de Nairobi et de Luanda sur le cessez-le-feu.
«Nous devons nous coaliser pour contraindre le M23 à respecter le cessez-le-feu. Au niveau de la Région, notre position est que la RDC recouvre la paix. Le prochain sommet va évaluer la situation et prendre les décisions qui s’imposent», a signifié le Président Ndayishimiye devant la presse.
Avant d’appeler les congolais à l’amour de la patrie :
« La paix au Congo ne viendra pas de l’extérieur. c’est de vous-même. Montrez un esprit patriotique pour défendre votre nation en appuyant l’action de votre gouvernement », a-t-il lâché au cours du point de presse.
L’objectif de cette visite officielle de deux jours du président Burundais dans la capitale congolaise, était de resserrer davantage les liens d’amitié et de coopération entre la RDC et le Burundi, dans différents domaines d’intérêt commun.
Pour lier la parole à l’acte, un protocole d’accord a été signé entre les deux pays, dans le domaine de défense et sécurité. C’était en présence des deux présidents, afin de renforcer la paix et la stabilité dans la région.
La visite de Evariste Ndayishimiye, président en exercice de la Communauté est-africaine (EAC) intervient alors qu’une autre force militaire est attendue dans la zone d’ici la fin de l’année, celle de la région d’Afrique australe (SADC), dont le Burundi n’est pas membre.