Les défis de la démocratie en RDC au centre d’un atelier d’échange à Kisangani
Les membres du mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) et ceux du Réseau d’organisation des droits humains et d’éducation civique d’inspiration chrétienne (RODHECIC), ont pris part, le samedi 1 juillet 2022, à un atelier d’échange sur les défis de la démocratie en République démocratique du Congo. C’était dans la grande salle du centre de pastoral de l’archidiocèse de Kisangani.
Dans son intervention, le professeure Bibiche-Liliane Salumu a mis un accent particulier sur la liberté et l’égalité, comme piliers de la démocratie. La liberté doit être vécue et exercée pour le bien-être de tous. A-t-elle ajouté.
L’oratrice estime que la démocratie ne doit pas être un slogan creux. Elle doit être vécue. Elle a invité les participants à cultiver les valeurs démocratiques, celles de la liberté, l’égalité et le vivre ensemble. Ces acteurs, tout respectant leurs devoirs de citoyens doivent aussi revendiquer la liberté d’expression, de manifestation et le contrôle citoyen garantis par la constitution. A-t-elle mentionné.
La démocratie est un idéal. Pour l’atteindre, elle appelle à une mutualisation des efforts en faisant le monitoring de manière permanente pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de dérapage, a-t-elle ajouté.
A la même occasion, madame Bibiche Salumu a invité la population à protéger la mère patrie contre les intérêts égoïstes et partisans.
Yolande Dalu