Gouvernorat de la Tshopo : Kapalata et Nikomba restent en lice pour le second tour
Le second tour de l’élection du gouverneur de la Tshopo va opposer l’indépendante Madeleine Nikomba et Tony Kapalata de l’union sacrée de la nation. Lors du scrutin serré tenu ce vendredi, 06 mai 2022, les 12 postulants à ce poste n’ont pas pu se départager au premier tour. 28 députés provinciaux sur 28 ont participé à ce scrutin organisé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Madeleine Nikomba a obtenu 11 voix et Tony Kapalata, en a obtenu 9. Le gouverneur intérimaire Maurice Abibu et candidat à sa propre succession n’a glané que deux (2) voix. Par conséquent, il quitte la course. Jean Pierre Kasusula est le meilleur perdant avec cinq(5) voix. Le gouverneur honoraire Constant Lomata n’a obtenu qu’une seule voix. Les autres candidats n’ont rien en poché.
Le secrétaire exécutif de la CENI Tshopo Mme Aimé Lihaha, se félicite de l’organisation de cette élection. Aucun incident n’a été enregistré, a-t-elle signalé.
« Etant donné qu’aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue des voix, le deuxième tour sera organisé pour départager les deux premiers sur la liste. Et cela dans 72 heures. » A-t-elle indiqué.
R.Bafaluma/ L.Makuru