Flambée de prix sur le marché de Kisangani: des familles peinent à s’en sortir.
Depuis un temps, le prix de certains denrées alimentaires ont pris de l’ascenseur sur le marché de Kisangani.
Un gobelet du riz blanc par exemple, se vend actuellement à 1300 FC. Un prix record selon certaines femmes contactées au marché central de Kisangani. Pour elles, il y a moins de six mois ce même gobelet se vendait à 500 voir 600Fc. De 300 à 600 FC, pour un gobelet de farine de maïs. Situation similaire pour le prix d’huile de palme, le sucre ou le lait qui est passé du simple au double.
Si le tableau des prix ne fait que hausser sur le marché, les revenus des ménages par contre n’ont pas évolué. Interrogé par la rédaction de habariyaamani.net, plusieurs familles se sont vues obligées de modifier leur habitude alimentaire.
je suis de la tribut tetela, habituellement, je prépare du riz mais vu la taille de ma famille, je suis obligé de recourir au fufu », regrette Marie-José Opango.
Conscient du problème, le Chef de Division de l’économie, Roger Mabame affirme que des réflexions sont en cours pour limiter la spéculation des prix sur le marché. Une correspondance de sa division y relative est même sur la table de l’autorité provinciale.