Etat de siège dans les provinces de Nord-Kivu et de Ituri : quel bilan une année après ?
Une année vient de s’écouler depuis que les provinces de l’Ituri et de Nord-Kivu sont sous l’état de siège, une mesure décrétée par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour mettre fin à l’activisme des groupes armés négatifs, parmi lesquels les rebelles ADF.
En Ituri, le porte parole du gouverneur militaire Jules Ngongo Tsikudi, dresse un bilan positif de l’état de siège. Pour lui, grâce au leadership du gouverneur militaire Luboya Khashama Johnny plusieurs localités occupées jadis par des forces négatives ont été récupérées.
L’état de siège à permis de mettre fin à l’administration parallèle sur la route nationale Nº27, en territoire de Djugu mise en place par les miliciens de la CODECO. Ces derniers rançonnaient les paisibles citoyens avec des taxes illégales. Il a tout de même reconnu le travail qui reste à faire sur la RN 4 axe Luna-Komanda où les sanguinaires ADF continuent à tuer à coup des machettes.
Cependant, il avoue que grâce à la pression des forces loyalistes, la fréquence de leur incursion a sensiblement diminué. Et d’ajouter, Jules ngongo Tsikudi que les défis sont encore énormes dans cette partie orientale de la RDC.
De son côté, Dieudonné Losa coordonnateur de la société civile en Ituri, pense qu’il y a encore beaucoup de choses à faire pour que les Ituriens retrouvent la paix et la quiétude. Il demande à l’armée de privilégier les actions militaires pour chasser les ennemis.
Pour rappel, avant l’avènement de l’état de siège, plusieurs villages des territoires de Djugu et Irumu étaient sous contrôle des groupes armés négatifs.