Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) de la République démocratique du Congo, Muhindo Nzangi Butondo, a nommé un nouveau comité de gestion à la tête de l’Institut des Bâtiments et des travaux publics (IBTP/Kisangani).

Dans son arrêté ministériel, signé le 18 avril 2022, 4 nouvelles personnes font leur entrée dans ce nouveau comité de gestion. Il s’agit du professeur Sylvain Alongo Longoba Directeur Général, il sera secondé de Chef des travaux Delphin Luka Lokonda comme secrétaire général académiques, de Chef des travaux Emmanuel Mokili Enase comme secrétaire général administratif et de chef de travaux Wiyaka Etuka Anatole comme administrateur des budgets.

Informé de ces nominations, les étudiants de cette institutions se réjouissent de la nouvelle, qui selon eux est un ouf de soulagement.

Professeur Sylvain Alongo prend la tête de cette institution dans un contexte de crise manifeste entre les étudiants et l’ancien comité de gestion.

Il y a deux jours, le Directeur Général sortant, le professeur Bernard Lifindiki a été victime d’une agression de la part d’un groupe d’étudiants de son institution dans son bureau. Selon ces étudiants, ils réclamaient son départ pour raison d’incompétence.

Sylvain Alongo est professeur à l’Institut Facultaire agronomique IFA Yangambi. Il est docteur en ingénierie agricole de l’université de Liège en Belgique.