Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima encourage les femmes et les jeunes congolais à postuler massivement aux élections provinciales et locales. Il a exprimé son souhait le plus ardent lors d’une rencontre de cadre de concertation organisée le mercredi, 02 août 2023, à Kinshasa.

Cette rencontre, occasion pour le patron de la centrale électorale congolaise d’expliquer les enjeux de ce scrutin qui, selon lui, va permettre aux candidats de profiter de cette opportunité pour un premier apprentissage démocratique au niveau local :

« La particularité de cet exercice réside dans le fait que les électeurs seront appelés à choisir leurs conseillers communaux. Ce 20 décembre 2023 va marquer un tournant historique qui vient mettre fin à l’ère des bourgmestres nommés et aussi rétablir les conseillers communaux. l’élection des ces derniers est une occasion pour les partis et regroupements politiques d’aller au-delà des gestes symboliques. C’est une opportunité pour les jeunes et les femmes qui sont souvent marginalisés de postuler et s’engager dans un premier apprentissage de la vie démocratique ».

Et d’ajouter ; il veut voir les jeunes devenir des acteurs clés et n’est plus se laisser manipuler à des fins de violences pendant les élections :

« Vous allez battre campagne pour vos aînés mais aussi pour vous-mêmes comme candidats et candidates. Vous devrez prendre conscience que les jeunes garçons sont souvent utilisés pour la violence et les jeunes filles pour la danse. Aujourd’hui, vous devrez être des joueurs, des acteurs qui font partie véritablement du jeu ». A insisté le président de la CENI Denis Kadima.

L’élection des députés provinciaux et des conseillers communaux , est prévue le 20 décembre prochain en RDC. Elle sera couplé à la présidentielle et la législative.