Des filles de degré terminal du primaire sensibilisées sur les violences basées sur le genre et L’hygiène menstruelle.
Dans beaucoup de ménages, la menstruation est entourée de mythes et de tabous. Elle fait même l’objet d’une stigmatisation. Les jeunes filles à l’âge scolaire font face à de nombreux défis pour gérer leurs menstruations.
Au regard de cette situation la Division provinciale de l’EPST/Tshopo a sensibilisé, jeudi 28 avril 2022, 110 filles de 5e et 6e primaire de Kabondo, sur l’hygiène menstruelle et la violence basée sur le genre (VBG). Ces filles ont donc appris les notions fondamentales sur les VBG et sur la période de menstruation et l’hygiène à apporter.
Certaines études de l’UNICEF montrent que le niveau de connaissances des enfants (filles et garçons) sur l’hygiène menstruelle a un impact significatif sur non seulement les comportements et les pratiques au quotidien mais aussi sur le rendement scolaire.
Ce programme du gouvernement congolais exécuté grâce à l’appui financier de l’UNICEF, concerne quelques écoles primaires de TSHOPO 1 et 2. Il s’agit de cinq sous division éducationnelles ( Kisangani 3, Banalia1, Ubundu 2, Isangi 1 et 2).
La sensibilisation est de deux jours pour chaque sous division. Le premier jour la sensibilisation à porté sur les VBG et le deuxième jour sur l’hygiène menstruelle.
Elie Atilaoto