Le président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH-RDC), Paul Nsapu Mukulu, appelle les leaders politiques congolais à plus de responsabilités en cette période de la campagne électorale en RDC, envie de prévenir les violences. Ceci ressort du communiqué de presse n°019 de cette institution rendu public le vendredi, 1 décembre 2023.

Pendant cette période de campagne électorale, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH-RDC) a constaté par son service de monitoring du processus électoral en cours les actes ou des déclarations d’incitation à la violence et à la haine tribale.

Selon le communiqué de cette institution d’appui à la démocratie, la CNDH-RDC demande à tous les leaders politiques et d’opinion de s’abstenir de faire des déclarations et de poser des actes susceptibles d’occasionner des violences à même de compromettre la paix sociale en cette période électorale ; car ces actes ainsi commis et monitorés constitueraient des preuves de culpabilité et de poursuites judiciaires.

Par conséquent et pour l’intérêt supérieur de la Nation, la CNDH-RDC invite instamment les leaders politiques et d’opinion ainsi que toute la population sur toute l’étendue du territoire national à préserver un climat de paix sociale pour un aboutissement en douceur du processus électoral en cours.

A noter que les scrutins combinés en RDC sont prévus pour le 20 décembre 2023.

Ci-dessous le communiqué