Cameroun/Enseignement : “Je vous exhorte au travail bien fait” le recteur de l’UPAC aux différents corps
L’université protestante d’Afrique Centrale (UPAC) située à Yaoundé au Cameroun, a procédé le vendredi, 27 octobre 2023, à l’ouverture solennelle de son année académique 2023-2024. La cérémonie s’est déroulée dans l’amphithéâtre Imannuel-David de cette institution. C’était en présence des enseignants et étudiants, ainsi que des plusieurs autres personnalités.
Dans son mot, le Recteur de l’UPAC, le révérend Professeur Frouisou Samuel a rappelé la vision de cette université, qui est celle de contribuer au développement de l’Afrique, à travers la formation des femmes et des hommes dotés d’un savoir-faire compatible avec les enjeux du développement durable et du changement climatique.
Aux étudiants, le numéro 1 de l’UPAC insiste sur le savoir-vivre.
« Chers étudiants, vous provenez certes d’horizons divers, mais il est essentiel de savoir que le vivre ensemble harmonieux impose à chacun des valeurs de travail, de discipline, de respect d’autrui, d’acceptation de la différence, de solidarité, car en l’autre se trouve l’image de Dieu. »
A en croire le professeur Frouisou Samuel, l’université n’est pas seulement le lieu de l’acquisition de savoir-faire, elle est surtout celui du peaufinage du savoir-vivre. Il a invité tout le monde au respect des valeurs éthiques et des principes protestantes qui se résume à ceci : le travail bien fait, l’humilité et l’honnêteté.
Pour sa part, le président du conseil d’administration de l’UPAC, le révérend Docteur Akotia Mawusi Daniel venu du Togo, veut voir l’UPAC être élevée au-delà de sa structure actuelle. Il a invité le comité de gestion de cette université à relever les défis qui s’imposent.
Le vœu du PCA, est de voir les étudiants porter valablement leurs diplômes à la fin de la formation. « Extirpez de votre sein tout ce qui dénature et gangrène la vie d’un étudiant normal. C’est le moment plus que jamais indiqué pour construire votre avenir. » Les a-t-il exhorté. Avant de placer l’année académique lancée sous le sceau de l’excellence.
Parlant au nom du Ministre d’Etat, ministre de l’enseignement supérieur du Cameroun, le Professeur Jean-Paul Mbia a loué les efforts déployés jusqu’ici par l’UPAC dans la formation de la jeunesse. Il a invité les autorités de cette université à continuer à œuvrer pour la promotion de la paix sociale et l’intégration communautaire.
Étudiant-entrepreneur
Le représentant du Ministre a mis l’accent sur le statut « étudiant-entrepreneur.» Pour le Professeur Jean-Paul Mbia, les universités doivent participer activement au développement de l’entrepreneuriat des jeunes. Une façon d’apporter une réponse concrète au défi de l’employabilité des étudiants et renforcer les liens entre le monde académique et le monde socio-économique. A-t-il précisé.
Ceci s’inscrit en droite ligne de la politique du gouvernement camerounais en matière d’enseignement supérieur, déclinée à travers le triptyque : « Assurance-qualité, professionnalisation et numérisation des enseignements, employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur ». A-t-il révélé.
“L’hospitalité à l’heure du changement climatique” c’est le thème de la leçon inaugurale, donné par le Dr. Ngirinshuti Marcel. Celui-ci a invité l’assistance à apprendre à vivre autrement avec les conséquences de ce phénomène. Quant à la réponse à cette leçon, le Docteur Begoumenie Bertrand a relevé les limites des solutions apportées jusque là au changement climatique qui impacte négativement le monde.