Cameroun : Après plus d’un mois de captivité, la sénatrice Élizabeth regina Mundi enfin libre
La libération de la Sénatrice Elizabeth Regina Mundi a eu lieu le lundi 30 mai 2022, à l’issue d’une opération militaire à Ashong, dans le département de la Momo région du Nord-ouest. Kidnappé le 30 avril les ravisseurs de la sénatrice demandaient un échange de prisonniers et menaçaient de l’exécuter.
« Ce que j’ai vu durant ce mois, je ne peux pas en parler ici. Cette pays est en guerre, une vraie guerre. Ce n’est pas facile, c’est très dur pour les soldats. » a déclaré Elizabeth Regina Mundi a l’aéroport de bamenda après sa libération.
L’opération militaire qui a conduit à la libération de la sénatrice, a été lancée dimanche 28 mai dans la matinée. Selon l’armée camerounaise, il s’agissait de se rapprocher de l’endroit où était retenue la sénatrice.
Le communiqué publié par le Ministère de la Défense du Cameroun don habariyaamani.net a reçu la copie, parle d’un « refuge » de « terroristes lourdement armés » qui auraient ouvert un feu nourri dans la soirée de lundi 30 mai pour stopper la progression de l’armée régulière. A l’issue de cette opération, outre la sénatrice, d’autres personnes ont retrouvé également la liberté sans indiquer le nombre exact et leur identité.
On dénombre aussi la capture de trois combattants qualifiés de terroristes, la mort d’une dizaine d’autres et la saisie de matériel de guerre. A l’heure actuelle dans la localité de Ashong où a eu lieu l’opération militaire, par peur, les habitants restent chez eux.
SIRA AVALAYE