Au-delà des étoiles, un festival pour commémorer la guerre de 6 jours à Kisangani
C’est pour donner un nouvel espoir aux victimes de la tragédie de la guerre de 6 jours, que l’entreprise zfilms entertaiment organise du 5 au 11 juin 2022, à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, le festival dénommé « au-delà des étoiles ». Une manière pour cette organisation de commémorer les 22 ans de la guerre dite de six jours.
Selon le réalisateur du film, Gustave Ekambo, cette activité vise la résilience des victimes de cette tragédie.
Au-delà des pleurs et mauvais souvenirs souvent résumés au dépôt des gerbes de fleurs en mémoire des disparus au cimetière de 6 jours, où reposent pour l’éternité les victimes, le groupe zfilms organise un grand festival au carrefour du marché de la 15 ème avenue Tshopo. A indiqué Gustave Ekambo.
Entre angoisse et résilience
Chaque 05 juin, les habitants de la ville de Kisangani commémorent la disparition tragique de leurs frères et sœurs tués innocemment pendant cette guerre de six jours.
Une guerre qui a opposé en juin 2000, les armées Ougandaise et Rwandaise sur le sol congolais, laissant des traces matérielles, physiques et morales indélébiles dans la mémoire collective de la population boyomaise.
Cette dernière ne cesse de se rappeler de leurs proches décédés lors des affrontements entre ces deux armées, mais aussi de leurs biens et maison d’habitation détruits par les obus largués.
Ce concert « au-delà des étoiles », veut donner une autre connotation à ces tristes événements. Lâche le réalisateur.
L’humanité retiendra que pendant près d’une semaine, plus de 6.600 bombes avaient été larguées de part et d’autres par des armées Rwandaise et Ougandaise en pleine ville donnant la mort à plus de six mille personnes parmi le population.
Commémorer autrement la douleur
Selon le réalisateur Ekambo, ce festival va réunir plusieurs artistes de la ville de Kisangani et ceux venus d’ailleurs, afin de se souvenir autrement de ces jours de triste mémoire.
Le programme prévoit, la production des des artistes poètes, musiciens, danseurs, cinéastes, photographes, dessinateurs et humoristes venus de tous les horizons.
Le festival « Au-delà des étoiles » tient à commémorer autrement les six jours de pleurs, de souffrances avec la population de Kisangani et des familles victimes de la guerre de six jours.
Le zfilm entertaiment qui est une entreprise multimédia, de communication et de production événementielle, organisateur de ces six jours commémoratifs, émet le vœu de voir la date de 06 juin restée une journée chômée et payée sur toute l’étendue de la RDC en mémoire des compatriotes victimes de cette guerre.