Le mouvement citoyen lutte pour le changement ( Lucha) demande au gouvernement de la République de parachever la réhabilitation du stade Lumumba dont les travaux de réfection traînent depuis quasiment deux ans. Ce temple du sport dans la Tshopo qui porte le nom de cette figure emblématique de l’histoire politique du pays, s’est transformé à un sanctuaire des reptiles.

Ce mouvement citoyen plaide aussi pour la réhabilitation de l’hôtel de poste, lequel service a travaillé Patrice Emery Lumumba. Pour ce mouvement, la symbolique autour de ce rapatriement de la relique de Lumumba est une aubaine pour relancer le processus de justice afin d’éclairer finalement les circonstances tragiques de son meurtre ainsi que celui de ces deux compagnons Maurice Mpolo et Joseph Okito. Cela pourque les responsables, auteurs et/ou complices nationaux ou internationaux soient établies.

Ces jeunes ont enfin plaidé pour la réfection du boulevard Lumumba qui a perdu sa splendeur. La Lucha a fait cette déclaration, le jeudi 22 juin 2022 devant la presse au stade Lumumba de Kisangani dans la commune tshopo.

Atilaoto et Dalu