Agression de la RDC par le Rwanda : trois ministres congolais sollicitent l’appui de la SADC
Les ministres congolais Muhindo Nzangi, José Mpanda et Antoine Kipulu, respectivement de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), de la Recherche scientifique et innovation technologique (RSIT), et de la Formation professionnelle (FP), ont été reçus en audience le samedi 18 juin 2022, par le président malawite, Lazarus Chakwera, en sa qualité de président en exercice de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
C’était en marge de la réunion des ministres de cette organisation sous régionale tenue à Lilongwe au Malawi le 17 juin dernier. Au cours de leurs échanges avec le président Malawite, les membres du Gouvernement congolais ont déclaré tout haut que c’est le Rwanda qui agresse son voisin la RDC et non le M23. «Paul Kagame demeure le vrai visage de la présence de M23 sur le territoire congolais». Ont-ils déclaré.
Les ministres congolais ont demandé à la SADC, à travers son président en exercice, de condamner ouvertement cette agression dont est victime sans cause la RDC, l’un des membres de la SADC. Cette condamnation devra, recommandent les ministres congolais au président malawite, être accompagnée du soutien et de l’appui fort de tous les pays membres.
Il faut préciser ici que les militaires malawites font partie de la Brigade d’intervention de la Monusco composée également des Sud-africains et Tanzaniens, créée en 2013, spécialement pour combattre les forces négatives dans l’Est de la RDC et qui avait appuyé les FARDC pour défaire militairement le M23 en novembre de cette même année.
S’agissant du déroulement de la réunion des ministres de la SADC en charge de l’éducation, la formation, la science, la technologie et l’innovation, il a été décidé que la RDC prenne dès le mois d’août 2023, la présidence de cette organisation.
Pour ce faire, le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, Me José Mpanda, a rassuré l’assistance qu’au mois de septembre prochain, le parlement congolais procédera à l’adoption de la loi portant ratification du protocole sur la science, technologie et innovation (STI), organisation à laquelle la RDC a adhéré depuis le 17 août 2008.