Affligé, le Pape fait sienne la souffrance de la population de l’Est de la RDC
Consterné par les témoignages effrayants de victimes de l’insécurité à l’Est du Congo-Kinshasa, le Souverain Pontife fait sienne la souffrance de cette population et s’est dit être sous le choc.
« Face à la violence inhumaine que vous avez vue de vos yeux et éprouvée dans votre chair, on reste sous le choc. Et il n’y a pas de mots ; on pleure en silence.» a reconnu le Souverain Pontife.
Et de poursuivre : « ici et ailleurs, beaucoup de nos frères et sœurs, enfants, sont pris en otage par l’arbitraire du plus fort, par celui qui tient en main les armes les plus puissantes, des armes qui continuent à circuler. Mon cœur se rend aujourd’hui dans l’Est de cet immense pays, qui n’aura pas de paix tant qu’elle ne sera pas obtenue dans sa partie orientale ».
Le Pape s’est dit proche de victimes de tueries et violence imposées à l’Est de la RDC. Il n’a pas hésité un seul instant de condamner les atrocités que les groupes armés font subir injustement aux populations congolaises.
S’unissant à la douleur de cette population, l’évêque de Rome a imploré le regard tendre et compatissant de Dieu sur les victimes de souffrances multiformes. Et à la même occasion a prié pour la reconversion des cœurs de ceux qui commettent des cruelles atrocités à l’Est de la RDC.