RDC/Ituri : une décision ferme des ituriens en faveur de la paix; c’est le vœu du général retraité Amuli
L’ancien commissaire général de la Police Nationale Congolaise PNC, le général retraité Dieudonné Amuli Bahigwa, appelle à l’unité de fils et filles de l’Ituri, afin de s’impliquer avec responsabilité pour le retour de la paix et la sécurité sur l’ensemble de cette province en proie à la crise securitaire depuis des années. C’était le lundi, 27 novembre 2023, au cours d’un point de presse qu’il a animé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Pour ce fils de l’Ituri, le gouvernement de la République fait déjà des efforts pour venir à bout des violences armées qui endeuillent l’Ituri. Toutefois, les ituriens doivent également s’y investir pour le retour d’une paix durable.
A en croire l’ancien chef de la police nationale congolaise (PNC), il est temps de privilégier la paix au-delà des divergences d’opinions.
«Nous devons nous surpasser et prendre une décision ferme en faveur de la paix en Ituri.» a-t-il dit tout haut.
La province de l’Ituri, fait face à une insécurité grandissante causée par la présence des groupes armés nationaux et étrangers, notamment CODECO, ADF, Maï-Maï et bien d’autres. Des groupes qui sèment terreur et désolation et poussent la population à l’errance.
Outre l’appel à la lutte contre la haine et la promotion de la cohésion sociale, le général honoraire Amuli plaide pour la matérialisation de DDRCS, un programme qui vise à désarmer les combattants.
La jeunesse ne doit pas rester à l’écart des initiatives de paix: « Nous devons focaliser notre attention sur la jeunesse, pour qu’elle participe, elle aussi à la construction de la paix en Ituri ». A-t-il martelé.
Pour ce fils de terroir ayant servi la nation congolaise pendant plus de 40 ans au sein de l’armée et de la police, il y a nécessité de lancer une campagne de sensibilisation pour amener les ituriens à dire non à la guerre en toute sincérité.
A moins d’un mois des élections générales en RDC, Amuli Bahigwa en a profité pour appeler les candidats aux élections, à une campagne électorale apaisée et responsable, en bannissant les messages qui divisent.
A noter qu’en dépit de l’Etat de siège instauré depuis mai 2021, par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi dans la province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu, afin de mettre fin à l’activisme des groupes armés, la situation sécuritaire demeure précaire dans cette partie du territoire national.