L’université protestante d’Afrique centrale (UPAC), résultante de la faculté de Théologie protestante de Yaoundé, est la première institution universitaire au Cameroun, créée à Brazzaville en 1959. Dans ce sens, elle assure son caractère international et œcuménique. C’est le recteur de cette université qui l’a précisé le vendredi, 27 octobre 2023, au cours de la cérémonie solennelle d’ouverture de son année académique 2023-2024.

Composée de 4 facultés avec 26 filières de formation, l’UPAC est désormais affilié au programme Erasmus+, lequel programme offre des possibilités de mobilités académiques tant pour les étudiants que pour les enseignants ; a révélé le recteur de cette institution d’enseignement supérieur le révérend Professeur Frouisou Samuel.

Et d’ajouter que l’UPAC s’engage déjà dans la mise en place des infrastructures appropriées, à la formation holistique de l’humain et de la sauvegarde de la création. Pour le besoin de la cause, deux blocs pédagogiques seront dans un bref délai construits pour la Faculté des Technologies de l’Information et de la Communication et pour le département de Sciences de l’information documentaire de la FSSRI.

Le projet de construction de l’hôpital d’application de la future faculté de médecine et du bien être humain est aussi en étude pour sa faisabilité, a indiqué le Professeur Frouisou Samuel.

Pour le PCA de l’UPAC, le Dr. Akotia Mawusi Daniel, devant les grands défis de société et de survie pour l’homme et la nature, dont l’UPAC se veut être un centre des solutions idoines à travers ses recherches et formations, il y a lieu d’agir.

Ce dernier qui veut voir le caractère international de l’UPAC être mis en avant, a rappelé aux membres du comité de gestion les 4 piliers qui constituent le rêve des chefs d’église et membres du conseil d’administration de l’UPAC :

– Le renforcement du rayonnement scientifique de l’UPAC, non seulement sur le plan national mais également sur le plan international ;

– L’élargissement des relations d’échanges et de coopération académiques et scientifiques avec les universités de renommées mondiales en Afrique, en Europe, dans les Amériques, dans le Proche et Moyen Orient, l’Asie et le Pacifique ;

– Le développement des services rendus à la communauté et la recherche orientée vers la solution des problèmes qui se posent à nos sociétés

– Le positionnement de l’UPAC dans le marché du savoir mondial en termes de gain en projet de recherche et d’expertise.

Créée par une synergie de 14 églises du Congo, du Gabon, de la République Centrafricaine, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Bénin et du Cameroun, l’UPAC compte en son sein 4 facultés, dont la faculté de Théologie Protestante et des Sciences Religieuses, la Faculté des Sciences Sociales et des Relations Internationales, la faculté des Technologies de l’Information et de la Communication et la Faculté des Sciences de la Santé.