Soyez un évêque qui souffre quand son peuple souffre. Cardinal Ambongo au nouvel évêque auxiliaire de Kisangani
Mgr Fridolin Ambongo, chef de l’église catholique en RDC, invite le nouvel évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kisangani à se mettre au service de tous avec un esprit collégial. C’était au cours de la célébration eucharistique de sa consécration le dimanche, 13 août 2023, dans l’enceinte du lycée technique Mapendano à Kisangani.
C’est trois mois après sa nomination par le Saint Père François, que Mgr Léonard Ndjadi Ndjate est consacré évêque auxiliaire par le cardinal Ambongo, qui avait a ses côtés l’ordinaire du lieu Mgr Marcel Utembi archevêque de Kisangani et de 12 autres évêques venus des différents diocèses.
« Être évêque est certes un honneur, mais être évêque est surtout une charge. Je vous exhorte à faire confiance en Dieu, qui fera en vous, pour vous et par vous les merveilles pour son peuple. » c’est l’exhortation du cardinal Ambongo, peu avant la consécration.
Et le prélat catholique d’inviter le nouvel évêque à être à l’écoute de tous, pour un ministère fructueux :
«Votre épiscopat sera fructueux si vous seriez un évêque qui est passionné pour son peuple, un évêque qui souffre quand son peuple souffre, un évêque qui se réjouit quand son peuple est en fête.»
Le contexte actuel morose de la RDC n’a pas laissé indifférent le numéro un de l’église catholique Congolaise. Il invite le nouveau pasteur à garder toujours la lampe de l’espérance pour un Congo nouveau, un Congo plus beau qu’avant.
Après imposition des mains et la grande prière épiscopale pour sa consécration, le nouvel évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kisangani a reçu les insignes épiscopaux : anneau, crosse ou mieux le bâton du pasteur, ainsi que la mitre.
Plusieurs personnalités religieuses et politico-administratives ont fait le déplacement à Kisangani, afin de prendre part à ce moment fort du ministère pastorale de celui qui était père Léonard Ndjadi, aujourd’hui Évêque auxiliaire.
Cérémonie suivie en direct en Italie, en Belgique, au Togo, au Bénin, en RCA, où le nouveau pasteur a servi le Seigneur, avant d’être nommé Évêque auxiliaire de Kisangani.