20ème édition du championnat d’Afrique de boxe Cameroun 2023 :Deux médailles d’Or remportées par deux congolaises
Deux léopards dames représentant la République démocratique du Congo (RDC) au championnat d’Afrique de boxe remportent deux médailles d’or le samedi, 05 août 2023, au palais des sports de Yaoundé au Cameroun. Il s’agit des boxeuses Marcelat Sakobi et Jorbelle Malewu.
La première médaille est remportée par la congolaise Marcelat Sakobi qui a battu la tunisienne Khouloud Hlimi, remportant ainsi le titre de championne d’Afrique de boxe chez les dames de -57 kilos. La pugiliste de la RDC Décroche la médaille d’or devant une adversaire qui l’a autrefois éliminée, aux éliminatoires des jeux olympiques 2020, à Tokyo, au Japon.
Une autre médaille a été remportée par Jorbelle Malewu Tekasala, qui est sacrée championne de boxe chez les dames de plus de 81 kilos, après sa victoire par arrêt de l’arbitre au 1er round sur la camerounaise Onguene Tsimi.
Dans la catégorie des 60 kg dames, la congolaise Mbalayi Merveille a perdu face à la boxeuse Khélif Hadjila, de l’Algérie.
La médaille d’or et titre de champion d’Afrique a été également octroyé au RD congolais Peter Pita Kabeji. Il a été plus fort aux points que le Brazzavilois Anauel Ngamisengue dans la catégorie -80 kilos version masculine.
A l’issue de cette compétition, la RDC rentre également au pays avec 6 médailles d’argent et 4 en bronze.
La 20ème édition du championnat d’Afrique de boxe qui s’est clôturée le samedi, 5 août 2023, à Yaoundé, a connu la participation de 206 boxeurs, dont 64 dames.