Le Vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba est depuis le jeudi, 04 août 2023, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en mission d’évaluation conjointe de coopération dans le domaine de la défense entre la RDC et le Kenya.

A sa descente d’avion, Il a été accueilli par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima, et les membres du conseil provincial de sécurité.

A en croire la cellule de communication du ministère de la défense, une rencontre est prévue entre le VPM congolais et son homologue de la défense du Kenya, Aden Barre Duale, qui est aussi arrivé ce jour à Goma.
Les deux personnalités vont passer en revue l’état de lieu de la coopération entre les deux pays et ajuster s’il le faut, pour aboutir aux bons résultats de la collaboration mutuelle. Précise la même source.

C’est en novembre 2022 que les forces Kényanes qui font partie de la force régionale de l’EAC, ont été déployée en RDC dans le cadre d’une mission militaire pour appuyer les soldats congolais dans la lutte contre les groupes armés. Ces derniers multiplient les attaques contre les positions des Forces armées congolaises (FARDC), mais également contre les civils dans l’Est du pays notamment dans les régions du Nord-Kivu et de l’Ituri.