Des médicaments et matériels médicaux pour les cliniques universitaires de Kisangani
Le premier lot des médicaments et matériels médicaux remis ce vendredi 10 juin 2022 aux cliniques universitaires de Kisangani par la Centrale d’achat des médicaments essentiels de Kisangani (CAMEKIS) est constitué de 62 catégories d’intrants, d’une valeur de 6 270.17$, a précisé le médecin directeur adjoint de cette formation médicale Dr. Dieudonné Mata.
Selon le directeur provincial de la Camekis Dr. Aimé Eyane, sa structure est disposée à accompagner les cliniques universitaires dans la fixation des prix, afin que ces médicaments soient à la disposition de toutes les bourses.
le souhait de la CAMEKIS est que ce partenariat puisse durer très longtemps. Il promet également d’accompagner les cliniques dans le renforcement des capacités du personnel à la gestion rationnelle des médicaments.
Le médecin directeur des cliniques universitaires de Kisangani Dr. Noël Labama, reconnaît qu’une institution médicale sans médicaments est comparable à une armée au front dépourvue des munitions. Et de poursuivre, l’acquisition de ce premier lot de matériels médicaux permettra une amélioration de qualité de soins aux cliniques universitaires.
Quand à la gestion de ces médicaments, le médecin directeur promet de ne ménager aucun effort pour rester dans les exigences des closes de ce partenariat, en commençant par le renforcement des capacités de tous les acteurs impliqués dans le fonctionnement de la pharmacie et par la mise en place d’une gestion saine des médicaments.
«c’est un soulagement pour l’ensemble de la population de la Tshopo qui passe par les cliniques, car la prescription et l’administration des médicaments de qualité constituent une action déterminante pour une bonne prise en charge des patients » a-t-il conclu.
Pour le recteur de l’Université de Kisangani, le Professeur Jean-Faustin Bongilo, il était plus qu’important de remettre les cliniques universitaires de Kisangani sur les rails. Le besoin en médicaments se faisait déjà sentir.
Au médecin directeur de cette formation médicale, le recteur exige l’utilisation à bon escient de ces médicaments. C’est n’est pas un don gratuit, c’est le fruit d’un partenariat. Dit-il. « Qu’il n’y ait pas de pharmacies parallèles, Qu’il n’ ait pas surenchère, qu’il n’y ait pas non plus rupture de stock ». A dit en substance le Recteur.
A la même occasion le professeur Bongilo a demandé au doyen de la faculté de médecine et pharmacie de tourner un regard attentif du côté du laboratoire, afin de combler le vide des intrants qui manquent pour ne pas envoyer les malades se faire examiner ailleurs.
Le mode de collaboration de ce partenariat prévoit à ce qu’à la fin de chaque mois, que les cliniques puissent procéder à la remontée de fonds au niveau de la Camekis et puissent placer à nouveau des commandes pour les intrants en rupture.
Cette remise de médicaments rentre dans le cadre de la signature de convention de collaboration entre l’université de Kisangani et la CAMEKIS. Cette action est l’une des concrétisations des engagements pris par le recteur, celui de travailler pour le rayonnement de l’Université de Kisangani. C’est donc le début de la redynamisation des cliniques Universitaires de Kisangani.