ESU : Muhindo Nzangi lance les travaux préparatoires de la formation paramilitaire des étudiants
A en croire le Ministre, il s’agit de les doter des notions sur le savoir-être, le savoir-vivre, la discipline, le self-défense. Ces étudiants vont également apprendre des notions sur les droits humains, les engins géopolitiques. A-t-il poursuivi.
Quant à la maîtrise des armes ; le Ministre souligne qu’ils seront formés au maniement des armes. C’est-à-dire à l’initiation au port sécurisé d’arme et à sa maintenance.
A l’issue de cette formation, les étudiants ne deviendront pas automatiquement des militaires. Ils n’iront pas non plus au combat. A ténu à préciser le patron de l’enseignement. Mais seuls ceux qui auront la vocation de faire l’armée vont bénéficier des informations pratiques pour intégrer les forces armées. A-t-il ajouté.
Sont concernés par cette formation pour l’année académique 2022-2023, les étudiants des classes montantes, notamment la classe de recrutement et la licence 1.
Selon Muhindo Nzangi, c’est une formation à la préparation militaire afin de donner au pays les capacités de se défendre à tout moment, lorsque le besoin se fait sentir pour la sauvegarde de l’intégrité nationale. Ces étudiants seront donc des réservistes de l’armée.
Bien au par avant, le président de la conférence des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire de la Tshopo et recteur de l’Université de Kisangani, Professeur Ordinaire Jean-Faustin Bongilo a salué l’initiative et le choix porté à la ville de Kisangani pour le lancement de cette formation.
«La formation tombe à point nommé au regard de l’insécurité que traverse la RDC, et va sans doute renforcer le patriotisme, le sens de l’unité nationale et l’esprit républicain». A reconnu le Professeur Jean-Faustin Bongilo.
Pour la province de la Tshopo, les camps Lukusa et Lieutenant Général Bauma sont retenus pour servir de cadre à cette formation paramilitaire destinée aux étudiants.
L. Makuru/ R. Bafaluma